Après quelques mois d’expatriation, nous avons eu envie d’aller visiter la seconde nation de l’île verte, l’Irlande du nord, pour un roadtrip d’un week-end.

A part la monnaie différente, les nations du nord et du sud ont des paysages similaires, chacun avec leurs pépites, la culture du pub, et l’amour du sport. Bien entendu, les différences existent, République VS Monarchie constitutionnelle, le drapeau, les religions, l’appartenance à l’Europe maintenant …etc. Bref ! L’île verte a une histoire passionnante et on le ressent forcément lorsque l’on part découvrir l’Irlande du Nord. Mais quoi qu’il arrive vous y serez bien accueilli aussi.

Mes coups de cœurs de la côte Nord :

Le pont de Carrick – O – Rede  : 

Un pont de corde reliant la côte à l’île de Carrick. Une île minuscule où personne n’a jamais habité. Le pont a été construit pour permettre aux pêcheurs de saumon de rejoindre l’île qui se situait sur le chemin migratoire des saumons sauvages. Aujourd’hui, les saumons ont disparu, et seulement les touristes courageux empreintes le pont. Le lieu est superbe, vous pouvez avoir une visite de la cabane de pêche et en apprendre un peu plus sur l’histoire du pont, de l’île et des pécheurs. Mais je dois avouer qu’il est le numéro 1 de ma liste, car il m’a fallu du courage pour surmonter ma peur du vide et traverser ce pont, sans faire une crise d’hystérie ! L’accès est payant, 9 £ pour les adultes. 

La Chaussée des géants  :

Bien entendu, vous n’aurez pas eu besoin de moi pour découvrir que le lieu est un incontournable de l’Irlande du nord. Mais j’ai adoré ce lieu, et ce n’était pas gagné ! Nous avions prévu d’y aller lors du 1er jour, et la météo nous a découragé, il pleuvait à torrent. Un peu déçus nous avons donc repoussé notre visite au lendemain, en priant pour que le temps s’améliore, et c’est exactement ce qui s’est passé ! Mon conseil donc pour un séjour irlandais réussi : soyez patient avec la météo, et prenez un parapluie et un k-way dans la valise !

La chaussée des géants est un lieu empreint de mythe, les colonnes hexagonales formées peuvent bien s’expliquer de façon scientifique, l’ensemble du lieu vous pousse à rêver que la légende sur ce bon géant Fionn est bien réelle. La falaise verte se transformant en colonnes rocheuses hexagonales parfaites, filant vers la mer, comme une ancienne voie entre l’Irlande et l’Écosse. Bref, mon imagination a pris le dessus sur ma raison, et je suis repartie du site en étant presque certaine que la légende est vraie !

L’entrée sur le site est gratuite, mais le parking lui est payant et réservé aux visiteurs du centre, 12.5£/adulte.

Ici, la légende

The Dark edge  :

Quand on a regardé GOT comme moi, impossible d’aller en Irlande du Nord sans passer par quelques sites du tournage, j’ai donc emprunté la route royale sur les traces d’Arya. Soyons honnêtes, ce n’est qu’une route entourée de hêtre deux fois centenaires certes magnifiques, aux troncs majestueux, mais si comme Jérôme, vous n’avez jamais regardé la série, vous ne serez pas ébahie par le site. Par contre, si comme moi, vous étiez fan, alors vous adorerez ! Je n’ai fait que ce site, (tristesse !) mais ici  vous pourrez trouver l’ensemble des sites et un conseil d’itinéraire parfaitement programmé !

Mon périple en Irlande du Nord n’aura duré deux jours, trajets compris en voiture, je n’ai pas donc pu découvrir plus de site que ceux indiqués sur la carte interactive à grand regret, (vous y trouverez d’ailleurs aussi les bonnes adresses que j’ai pu tester !) , néanmoins, j’ai adoré l’atmosphère du pays. Empreint de mythe, un peu comme lorsque nous nous sommes aventurés au dolmen de Poulnabrone, comme j’aime les contes, mon âme d’enfant vibrent dans cette atmosphère emprunt de légendes. 

La côte Nord en pratique

Durée du trajet :
Dublin -Portrush via l’autoroute : 2 h 55
Dublin – Portrush via les terres : 4 h 30
Dublin portrush via la côte Est : 4 h
Pour randonner :
La Causeway Coast Way et ces 50 km de sentier vous emmènera sur les plus beaux sites de la côte, dont la chaussée des géants, mais aussi le château de Dunluce, perché sur sa falaise.
Pour un roadtrip :
paysages côtiers et arrêts sur des falaises spectaculaires, la côte nord ne vous laissera pas sans reste.
Pour une excursion à la journée :
Paddywagon est toujours là pour vous ! 65 € depuis Dublin, entrée de la chaussée des géants comprise. Vous ferez même un arrêt à Belfast. Vous le savez maintenant, ce ne serait pas mon choix, mais pour un séjour court c’est une bonne solution qui vous permettra de voir les spots les plus connus de l’Irlande du Nord.

Alors, envie d’aller faire en Irlande du Nord ?

La carte interactive

Pour accéder à toutes les adresses cliquez sur le signe en haut à droite et choisissez votre calque.