Deux ans en Irlande et deux voyages au Connemara plus tard, je peux vous donner le meilleur de ce qui peut être fait sur place selon moi.
Le Connemara est une région plus vaste que le seul parc national du même nom. Il est donc obligatoire de le parcourir à moteur (où à vélo sur plusieurs jours si tu es passionné et/ou courageux!).

Comment se rendre sur place ?

La première solution, serait d’y aller en bus en excursion à la journée, au départ de Dublin ou encore Galway, c’est assez simple et les prix sont abordables.
A partir de 38€ avec le très touristique Padywaggon par exemple. Vous pouvez aussi réserver des tours privés ou en plus petits groupes avec Private Irish tour par exemple.
Pour ma part, je préfère prendre mon temps, m’arrêter lorsque je le souhaite, faire mes propres découvertes. La seconde option est donc de louer une voiture et de partir quelques jours en road trip.

Visiter le comté du Connemara en un weekend ? Sport, mais possible.

Je me suis rendue deux fois dans cette région, une fois pour un week-end à deux, et une fois en famille. Je vous assure donc que la région vaut le détour et ce, peu importe à combien vous voyagez! Sur un week-end il sera difficile de faire tout ce que je propose sur la carte interactive.
Je vous donne donc mes coups de coeur et incontournables pour un road-trip dans le comté du Connemara.



Les incontournables du Connemara :

plage irlande - la Dog's bay
  • La Dog’s Bay : une superbe plage de sable blanc aux eaux transparentes. Le temps était irlandais lorsque je m’y suis rendue, soit gris et chargé d’humidité. Mais ça n’a fait qu’ajouter à la beauté du lieu.

Parcourir le Connemara sur la route 344
  • La route 344 : Oui une route ! Pour prendre la mesure des Twelves Bens, ces montagnes noires entourées de plaines de bruyères, pour profiter de l’atmosphère, tomber par hasard sur un paysage pépite et s’arrêter s’émerveiller, pour faire la rencontre des moutons allonger sur le bitume chaud.

longer le bord de l'océan sur la skyroad
  • La sky road : Oui encore une route ! Pour faire monter l’adrénaline, sur cette route en bord de falaise, vous profiterez d’une vue magnifique sur l’océan en roulant au pas (pas le choix, si quelqu’un arrive en face, il faut s’arrêter !) et découvrir les superbes maisons en pierre noires perdues sur les falaises.
panorama du connemara, le kyllary fjord
  • Killary fjord : un bras de mer, un pub traditionnel, une vue sous le soleil ou la brume à couper le souffle, vous pourrez rester ici, à regarder le paysage, sans même voir le temps passer.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce road trip aura été de me perdre sur les routes, en écoutant les radios irlandaises (oui c’est cliché et alors!) . Comme j’aime profondément découvrir les paysages lorsque je me rends quelques parts, et que la nature me touche, je dois vous avouer que j’ai même été émue par la beauté du Connemara. Parcourir cette région en voiture donne un sentiment de liberté. Les vallées et les lacs, la bruyère, les moutons. On est dans l’Irlande comme on se l’imagine. Nous étions en octobre lors du premier séjour, et en juillet pour le second, les paysages sont différents, et ma saison préférée restera l’automne, les plaines et les vallées se parent des couleurs chaudes de la saison, les montagnes paraissent noires et mystérieuses, les ruisseaux coulent à flots et les moutons ont leur plus belle laine. Cela restera d’ailleurs ma saison favorite en Irlande (considérant que l’été existe à peine ça restreint aussi le choix !)

Vous pouvez tout comme nous l’avons fait, pousser le périple jusqu’au cliff-of-moher avant un retour à Dublin, un incontournable, en passant par le dolmen de Poulnabrone et le comté de Clare, vous aurez alors le sentiment d’avoir vu différentes Irlande en un week-end avec cet itinéraire.

Le comté du Connemara en pratique

Vous pouvez retrouver tous les logements, lieux, et restaurants que je recommande dans le Connemara et ailleurs en Irlande sur la carte interactive tout en bas de la page.

La carte interactive

Pour accéder à toutes les adresses cliquez sur le signe en haut à droite et choisissez votre calque.

Alors ton séjour au Connemara c’est pour quand ?